Ji-hun n’avait rien fait de plus le fameux soir de sa première année à l’université. Comme tous Avait-il des secrets qu’il ne voulait absolument pas révéler ? Ji-hun se posa la question, le regard tourné vers le plafond de la pièce. Il n’avait rien à cacher, rien dont il n’était pas fier en tout cas. Vaillant citoyen s’étant donné complètement à sa patrie, il trouvait qu’il avait plutôt bien réussi les vingt-six premières années de sa vie, malgré qu’il ait évolué dans un univers totalitariste. Il allait pour répliquer et tranquilliser Guowei sur la question, mais un des joueurs sembla être d’humeur taquine. Le nord-coréen tourna sa tête vers ce dernier, mais à peine il eut pivoter son faciès que l’Asiatique à ses côtés fonça sur le perturbateur, accompagné d’une rage folle. Le réfugié eut un moment de recul, peu habitué à ce genre de comportements, avant de décider d’intervenir.
Ji-hun se leva alors et rejoignit le début de la bagarre. Il posa une main amicale sur l’omoplate de son nouveau camarade et sortit : à ce genre de bêtises, répondre par la violence, ça ne mène à rien. Il fallait être plus intelligent, parce que répondre par le silence était parfois plus violent qu’en venir aux poings. Lâche-le, insista-t-il pendant que les autres riaient et se moquaient de cette réaction impulsive dont usa Guowei, prendre l’air, avec moi, tu viens. Il lui proposa, parce que s’éloigner des gens comme ceux qui se trouvaient en cercle dans cette pièce, et prendre un bon bol d’air, était la meilleure des solutions aux yeux du plus vieux. Un coup comme ça, dans son pays natal, et tout le monde se retrouverait yeux bandés, dans une cour d’école, prêt à être fusillés pour avoir fait scandale.
Il tira sur le t-shirt de sa nouvelle connaissance pour l’aider à se relever et lui pointa la porte qui menait à la terrasse de l’habitation dans laquelle ils avaient été invités. Une pause, nous allons faire, prévint-il les autres joueurs qu’ils arrêtaient de participer. Il s’adressa ensuite au chinois, en lui souriant : d’une clope, j’ai besoin. Tu fumes, toi aussi ? Il tapota contre ses poches pour s’assurer que briquet et paquet de cigarettes se trouvaient bien dans l’une d’entre elles avant de faire quelques pas vers la grande baie vitrée située à l’arrière.
@Guowei Ren
(Ji-hun Hwang)