Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityLe groupe de parole (Rob)
I LOVE HARVARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Le groupe de parole (Rob)
    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postSam 10 Sep 2016 - 1:38
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Septembre… J’avais été tellement absorbé par la rentrée, par la reprise des cours, la frénésie de tout cela, de mon retour à Cambridge et puis surtout du clash avec Hippolyte qui m’avait mis à la porte, que j’en avais presque zappé le reste… L’espace d’un instant, les tracas du quotidiens l’avaient emporté sur ma nostalgie mais c’était sans compter sur le calendrier qui ce matin me rappela la funeste date anniversaire du jour… Trois ans. Trois ans qu’il était –parti- comme disent le gens, comme si ne pas dire tout bonnement qu’il était –mort- ça allait le rendre un peu plus vivant. Il était décédé, Arté n’était plus de ce monde et il avait laissé derrière lui ce vide immense qui en me levant aujourd’hui m’avait à nouveau englouti. Je passais ma matinée au garage, mais bon à rien et devant ma mine défaite, mon patron m’avait finalement libéré plus tôt. Une douche plus tard, et je tombais sur ce prospectus, là, traînant au milieu de ceux des clubs de la fac, sur une table au beau milieu de la salle commune de la MH. Un groupe de paroles sur le deuil ? Ok, c’était un signe non ? Je me surpris même à regarder aux alentours, pour repérer un potentiel étudiant qui l’aurait glissé là… Sauf que non, personne en vue, et puis surtout, ils étaient rares ceux à qui je parlais de ça, d’Arté, de sa mort et de mes sentiments vis à vis de tout cela. J’attrapai le papier, le détaillai avant de me lancer. Me levant, je quittai la MH, direction l’adresse indiquée. J’arrivais devant le bâtiment où avait lieu la fameuse réunion, je toquai, un peu nerveusement avant d’entrer dans la pièce où des chaises avaient été disposées en cercle et où quelques personnes étaient déjà arrivées. « C’est bien ici le groupe de parole ? Faut s’inscrire quelque part ou bien on peut juste venir écouter comme ça ?»   demandai-je en me tenant sur le pas de la porte, hésitant...
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postSam 10 Sep 2016 - 12:39
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Le groupe de parole
    En essayant de me relever, j'avais décidé d'essayer d'aider les autres également, c'est pour cela que j'avais prit cette initiative de bosser comme bénévole dans ce centre pour aider les personnes en deuil, comme moi, et entendre les témoignages des autres, dans un sens, ça aide à se dire que l'on est pas seul dans ce cas, à avoir perdu un être cher, qu'on peut se soutenir à plusieurs, même si un peu trop souvent les autres ne restent que des inconnues, des gens qu'on ne reverra pas forcément lors de la prochaine séance. Depuis que j'ai commencé ici, quand j'ai quitté Harvard en mai dernier, j'en ai déjà vu défilé des têtes, mais il y en a quand même qui persiste à revenir, ce qui n'est pas plus mal, parce que c'est qu'au fond, ils ont comprit que parler ou simplement écouter, ça peut les aider à aller un peu mieux. Assise près de la porte, pour aider les gens à se placer ou bien simplement répondre aux éventuelles questions des nouveaux arrivant, je relève la tête vers ce jeune homme alors qu'il semble venir pour la première fois. Je lui souris. Doucement. Et me lève pour aller à sa rencontre, pour ne pas le laisser sur le pas de la porte comme ça. "Bonjour. Non, vous avez juste à vous asseoir et simplement participer, si vous ressentez l'envie de parler, mais si vous voulez juste écouter, vous pouvez également." Je lui tends alors la main, pour dans un sens, l'inciter à franchir le pas, à venir nous rejoindre dans la pièce. Parce que la première fois dans un sens, ça fait toujours peurs, on a des appréhensions, etc.
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postLun 12 Sep 2016 - 23:25
    taggercitereditionsupprimeradresse
     Un deux trois, je respirai et poussai la porte, pas très assuré. Je n’entrais pas d’abord, restant dans l’encadrure, demandant un peu timidement à la petite blonde assise près de l’entrée les formalités pour rejoindre le groupe de parole. Elle eut un sourire et se leva pour s’approcher. Elle était surement celle chargée de l’accueil, parce qu’elle me salua et se chargea de répondre à mes questions : pas besoin de s’inscrire, juste entrer, s’installer, écouter… Et parler, aussi, que si l’on en avait envie. J’observais les chaises, les quelques personnes déjà assises, une lueur de doute dans les yeux. Mais l’image d’Arté et la date du jour étaient encore trop présents dans ma tête pour que je fasse demi tour. Mon regard se reporta sur la main tendue de la demoiselle, et après ces quelques secondes de réflexion, je la saisis. « Je m’appelle Denys au fait… » Je relâchai sa main après quelques pas dans la pièce avant de reprendre la parole un peu nerveusement : « C’est la première fois que je fais ça… J’suis pas sûr d’être à la place… » Pas sûr de trouver ici ce que je cherche aussi. Bref j’étais en plein doute. Et pourtant, j’étais étudiant en psy, j’avais fait déjà deux années d’étude dans ce domaine, je le savais que les groupes de parole étaient bénéfiques, que ce n’était plus à prouver que se confier et échanger était le meilleur moyen d’extérioriser ses démons internes. Mes prunelles détaillèrent les chaises libres sans pour autant aller m’y asseoir. C’était plus simple de rester un peu en aparté avec la blondinette pour le moment. D’ailleurs, c’est sur elle que mes yeux se fixèrent ensuite, la détaillant : « Vous êtes psychologue ou quelque chose du genre ? »
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postMar 13 Sep 2016 - 0:08
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Le groupe de parole
    Ma main tendue vers lui, je lui souris doucement, pour tenter de le rassurer, parce que je me souviens encore de ma première fois ici, la boule que j'avais au ventre, cette angoisse de faire une connerie alors que ça ne pourrait que me faire du bien, lâcher prise en quelque sorte... Alors, dans un sens, je pense pouvoir dire que j'imagine assez bien ce qu'il peut ressentir à cet instant, enfin, en partant du principe qu'il a perdu un être cher. Mais sans cela, je ne vois pas pourquoi il serait là, à moins que ça soit à cause d'une curiosité morbide, malsaine. Je suis cependant surprise qu'il me donne ainsi son prénom, m'attendant dans un sens à ce qu'il désire peut-être garder l'anonymat, bien que dire que son prénom au final, ça n'engage à rien du tout. Mon sourire reste alors vissé à mes lèvres alors même que je lui réponds. "Je m'appelle Robin." Lui confiais-je alors doucement, pour peut-être tenté, inconsciemment de l'apaiser, de créer un climat de confiance entre lui et moi. J'en sais trop rien, j'agis un peu sans réfléchir, ce qui peut être pas mal par moment et puis ça m'évite de penser aux restes, à on frère surtout. "Il ne faut pas avoir peur. Il est vrai que c'est assez étrange, que ça peut faire peur, mais c'est un dispositif pour aider. Si vous ne vous sentez pas encore prêt pour parler devant le groupe ou entendre, je peux peut-être m'arranger pour tenter de vous prendre à l'écart pour vous expliquer un peu tout le déroulement ?" Je ne sais pas réellement si c'est une bonne idée de faire ça, en vue de mon statut ici, je devrais laisser faire les experts, les habitués... D'ailleurs la question que Denys me pose maintenant est tout à faire légitime et mon sourire se crispe un peu plus, mal à l'aise. "Non. Je suis une bénévole." murmurais-je alors doucement comme si c'était quelque chose de mal...
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postMar 13 Sep 2016 - 22:10
    taggercitereditionsupprimeradresse
     J’étais sur la réserve, malgré le sourire avenant de la demoiselle, je n’étais pas sûr d’être à ma place et pourtant, je ne me voyais pas passer la journée à faire comme si de rien n’était… Trois ans. Ca faisait trois ans aujourd’hui. Et quand j’y pensais, la douleur était toujours là, la même, aussi piquante, le manque n’ayant qu’amplifié avec le temps. Malgré le contexte, malgré mon embarras certain, c’était dans ma nature d’être quelqu’un d’ouvert alors oui, je me présentais, lâchant mon prénom à la jeune femme qui en fit de même. Robin. C’est avec un petit sourire que j’enregistrais l’info donc. « J’aurais bien dit enchanté Robin, mais j’suis pas sûr que ça soit ce qu’on dit quand on se rencontre dans ce genre d’endroit, dans ce genre de contexte… » Enchanté de te rencontrer dans un groupe de parole sur le deuil ? Trop weird c’était sûr… On n’était plus tout à fait deux inconnus maintenant qu’on avait décliné une partie de nos identités, donc tout était propice à ce que je me sente plus à l’aise. Pourtant je n’allais pas m’asseoir là bas, avec les quelques autres personnes qui étaient arrivées avant moi. Et mon interlocutrice me sentant toujours mitigé, se proposa alors de m’expliquer un peu le déroulement d’une session, mais en aparté, pour éviter d’accentuer mon malaise. Pas que je sois timide, mais quand il s’agissait d’aborder un tel sujet, je me refermais comme une huitre alors son offre était bien tentante. « Si ça ne vous dérange pas… » acceptai-je donc.  Elle n’était pas psy, juste bénévole, mais une oreille non professionnelle, ça donnait quelque chose de moins formel à la discussion. « Y’a une autre salle à côté ? Où on s’en va carrément de là ? » demandai-je en sentant les regards des autres participants qui commençaient à s’orienter vers nous, intrigués qu’on ne se soit pas déjà installés à leurs côtés.  
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postMer 14 Sep 2016 - 9:52
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Le groupe de parole
    J'acquiesse doucement à ses propos. "Je pense qu'on peut pas réellement être heureux de rencontrer quelqu'un dans ce contexte... Même si après on apprécie cette personne." Je lui souris toujours doucement, même si j'avoue que cette discussion, elle me met un peu mal à l'aise, je n'aurais peut-être pas du revenir ici après le summer camp, après ce qu'il s'est passé, comment, j'ai craqué à nouveau dans les bras de Benji cette nuit-là... Mais en même temps, c'est un mal pour un bien non ? J'en sais rien... Enfin, dans tout les cas, mon malaise comparé au sien semble moindre. Peut-être parce que j'ai l'habitude maintenant de jouer le rôle de la fille pour qui tout va bien ? Je lui propose alors une alternative à sa présence ici, lui proposant de le prendre à part pour lui expliquer et commencer à parler tout les deux. "Si je vous le propose, c'est que je n'ai pas de soucis avec cela." Je penche un peu la tête, l'air de sous-entendre un n'est-ce pas. Bien que je n'aurais peut-être pas du dire cela, au risque de le mettre encore plus mal parce qu'il risque d'avoir l'impression de poser des questions stupides. Je suis alors surprise par sa question. "Il y a en effet une autre salle de disponible, mais on peut aller où vous voulez. Un endroit où vous vous sentez bien pourrait être pas mal peut-être ?" Après tout, je n'étais pas payé, j'étais là bénévolement pour faire l'accueil, alors que je sois présente ou non, ça ne changerait pas grand chose pour eux, puis, là, j'allais quand même essayé de motiver ce jeune homme à venir dans le futur, pour qu'il se rajouter à la liste des personnes faisant partie de ce groupe de parole.
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postDim 18 Sep 2016 - 16:22
    taggercitereditionsupprimeradresse
      J’étais tendu, partagé entre mon envie de me confier, d’exorciser tout ce que j’avais sur le cœur, mais aussi l’envie de m’enfuir au courant de cet endroit. J’étais trop tendu d’ailleurs pour remarquer que mon interlocutrice souffrait du même malaise. Je pensais naïvement avoir à faire à une simple bénévole, puisqu’elle n’était pas psy, mais je ne me doutais pas un instant qu’elle avait ses propres démons à exorciser. Son offre d’un aparté me parut néanmoins alléchante. Parce que m’asseoir au milieu du groupe, pour une première fois, ça me paraissait trop… « Je crois qu’aujourd’hui, je ne serais bien nul part… » soufflai-je pour toute réponse. Même mon bar préféré ne ferait pas le refuge idéal, parce qu’à la date du jour, tout risquait de me rappeler Arté, l’odeur du café frais, lui qui en buvait continuellement, la marque de sa bière préférée au dessus du comptoir… Le moindre petit truc risquait de faire tout rejaillir. « Alors la salle d’à côté ça sera très bien. » acceptai-je en suivant la demoiselle. « Vous pensez qu’on peut se dire –tu- ? » suggérai-je en avançant vers la fameuse pièce qu’elle m’avait désigné. « Le vous ça me met mal à l’aise… » J’étais habituellement le sociable, le rigolo à la conversation facile, celui qui rit et qui se lie sans hésiter, mais là d’user de vouvoiement, de devoir me confier sur un sujet sensible, je me sentais perdre mon aisance, alors que mon interlocutrice avait très certainement dans mes âges…
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postMer 21 Sep 2016 - 13:30
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Le groupe de parole
    Je ne peux m'empêcher de faire une petite mimique désolée, un pincement des lèvres en entendant ses propos... Comprenant parfaitement ce que cela signifiait pour lui... Une journée où on est bien nulle part à aucun moment... Je connais ça... Je l'ai vécu il y a quelque mois, le jour des un an de la mort d'Elia... Une journée où j'étais restée planquée dans mon lit, sous la couverture sans même chercher à manger et buvant à peine... Cherchant à rester dans le pays des rêves pour oublier, fuir, la triste réalité... Pourtant, je ne fais aucun commentaire qui pourrait lui sonner comme déplaisant, inapproprié. Un je suis désolé ? Compassion ou bien pitié ? Après tout, il ne sait pas que je connais cela aussi... Puis je déteste ce terme dans ce contexte, parce que s'excuser ne changera rien, parce qu'on est pas fautif de la disparition de l'être cher des autres... Moi, je me suis excusé auprès de mes parents, parce que c'est ma faute s'il n'est plus là, mais les autres, ils n'avaient rien à dire, aucune excuse à faire, sauf si on sous-entend qu'ils s'excusent de pas connaître notre peine, de ne pas réussir à la partager. C'est une possibilité aussi... Je lui souris alors timidement quand il fini par faire son choix, l'invitant à me suivre d'un geste de la main pour le conduire jusqu'à la pièce d'à côté. Lui ouvrant la pièce, je le laisse rentrer avant de le suivre et de fermer la porte derrière nous, pour assurer ainsi notre tranquillité. "Il n'y a pas de soucis à cela, surtout que je pense être plus jeune que vo... toi." Me corrigeais-je assez rapidement, parce qu'au final, les gens qui viennent ici sont souvent plus âgé que moi, que du coup, je passe un peu pour la petite curieuse qui n'y connait rien en deuil. Je lui propose alors de s'asseoir pour être mieux.
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postDim 25 Sep 2016 - 12:04
    taggercitereditionsupprimeradresse
     Bizarrement ça m’inspirait plus confiance de parler avec cette blondinette en privé que de me mêler au groupe installé un peu plus loin, alors comme elle l’avait proposé, j’acceptais ce petit moment en aparté, la suivant dans l’une des pièces adjacentes, soufflant simplement l’idée d’exclure le vouvoiement.  C’était une bénévole, pas une professionnel psychologoque ou psychiatre, cela rendrait donc l’échange bien moins formel d’autant plus qu’elle soulignait être probablement plus jeune que moi. Sa remarque m’intrigua un peu. Je la détaillai alors, plus attentivement, frappé soudain par les traits juvéniles de son visage. Robyn avait raison : elle était surement plus jeune que moi. « Tu as quel âge ? » demandai-je alors, un peu plus sur la défensive. Ma confiance venait d’en prendre un coup, l’ambiance devenant plus tendue, me sentant soudain plus méfiant : est-ce que j’allais vraiment me confier sur l’un des sujets les plus douloureux de ma vie à une gamine qui n’avait probablement aucune formation à ce sujet ? Si ça se trouve elle n’était là que pour un stage d’observation, ou pour assouvir une curiosité malsaine en se nourrissant du malheur des gens… « Je suis pas sûr que ça soit une bonne idée en fait… »
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postMar 27 Sep 2016 - 13:20
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Le groupe de parole
    La blonde lui avait fait une remarque, peut-être qu'elle n'aurait pas du... Son âge... Il est clair que l'homme en face d'elle semble plus âgé qu'elle, après tout, elle n'en serait pas étonnée... Beth, le regarde, sentant soudainement l'ambiance changé quand il lui demande, un peu trop sur la défensive quel âge elle peut bien avoir... Elle le regarde et penche la tête. "22 ans." Laissa-t-elle entendre un peu exaspéré quand même de voir qu'il peut la juger comme ça, sur ce sujet si sensible, à cause de son jeune âge et même vouloir prendre la fuite... La californienne le fixe, fronçant les sourcils en le voyant s'écarter, chercher à partir, à fuir et puis ses propos. Elle serre les dents un instant, mais ne se retient guère bien plus de trente seconde. Piqué au vif de le voir se raviser de la sorte uniquement parce qu'elle est plus jeune que lui. "Je suis plus jeune que toi et ça fait quoi ?" Le questionna-t-elle alors aussi calmement que possible, malgré que sa voix, laissait entendre qu'elle était quand bien même blessé d'être jugé ainsi, inapte à savoir parler du deuil alors qu'elle en subit un depuis plus de dix ans maintenant. Elle s'avance vers la porte, pour barrer la route à Denys et plante son regard dans le sien. "Parce que je suis plus jeune que toi, je ne peux pas avoir perdu quelqu'un d'important pour moi ? J'en suis rendu incapable à savoir ce qu'est le deuil peut-être ?" Le questionna-t-elle pour lui faire comprendre qu'il se trompait sur son compte. "C'est justement parce que je sais ce que c'est que de perdre quelqu'un qui nous est cher que je suis là, que je veux aider les autres comme on a pu chercher à m'aider par le passé." Ajouta-t-elle en ne le quittant pas des yeux. Trop franche, trop droite pour le coup, elle n'aurait peut-être pas y aller si fort, mettre des gants comme on dit.
    Contenu sponsorisé
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum