Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility(m/f) m a f i a
I LOVE HARVARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    (m/f) m a f i a
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postJeu 9 Mai 2019 - 22:20
    taggercitereditionsupprimeradresse
    ces pré-liens s'inspirent de la réelle mafia américaine et des différentes familles de la cosa nostra sans toutefois relater des faits avérés. les noms, rôles, et histoires nommées dans ces pré-liens sont entièrement sorties de ma tête, et seules les règles d'or de la mafia américaine sont les vraies, avec les noms des familles ! irl, la plupart des boss sont âgés, genre 50 ans minimum, mais on est sur un rpg, on peut bien se permettre de changer quelques faits face

    Je fais les choses différemment du modèle classique pour la bonne et simple raison que je veux faire les choses bien et qu'intégrer la mafia américaine en tant que personnage requiert plus ou moins d'être renseigné sur l'univers de la Cosa Nostra (autre nom de la mafia aux Etats Unis). Je vais essayer surtout de parler du plus important, et pour les curieux, je vous invite à lire la page Wikipedia sur la Mafia américaine qui est extrêmement complète et permet de vraiment bien cerner cet univers (m/f) m a f i a  2109348208

    La Cosa Nostra

    mafia américaine




    descriptif du personnage



    gamine née sous le gel de budapest, les iris bleus comme le ciel. krisztina, c'est la dernière arrivée de la famille kovacs, une bouche de plus à nourrir plus qu'une enfant à chérir + elle a 10 ans la première fois qu'elle rencontre joseph moretti, fils du parrain de la famille criminelle de san jose, la cosa nostra qui bouleversera son univers + achetée à ses parents qui la laissent sans trop rechigner, la poupée blonde traine les pieds mais suit, mais elle sait faire preuve de caractère et joseph, c'est ce qui lui plaît, c'est ce qui l'a convaincu que cette gamine serait son unique fille, la seule qu'il prend même la peine d'adopter + elle apprend assez facilement l'anglais et l'italien qu'elle manie au même titre que sa première arme avant l'âge de 14 ans. + elle a 16 ans quand elle rencontre santana, l'enfant chéri de la famille de los angeles, le rival né, leurs noms opposés depuis des décennies + le mauvais choix, le seul choix, la poupée blonde elle est tombée amoureuse, tombée dans ses bras, tombée dans une relation secrète sur laquelle elle n'a aucune emprise sinon l'instinct de protection, consciente du danger si les autres venaient à le savoir + mais évidemment, rien ne reste secret dans la cosa nostra. quand le bras droit de son père déboule et les sépare, pia elle a dix neuf ans tirée hors de leur cachette de force quand le dernier bruit qu'elle entend est celui d'un tir. l'image de l'homme qu'elle a aimé une arme pointée sur le front comme dernier souvenir de leurs rêves envolés. + la blonde rentre chez elle la mort dans l'âme, le cœur tué au même titre que santana. mais pire encore, elle n'a pas le temps de subir les représailles que son père est criblé de balles. la vengeance des milano pour l'affront de la fille moretti, avoir touché au fils prodigue, salit l'honneur de leur famille. pia, elle endure les coups, elle endure la punition pour avoir provoqué tout ça. parce qu'elle sait qui a contacté la famille de la cité des anges. elle sait que le second de son père leur a donné une raison d'attaquer, et sa vengeance n'en sera que plus douce quand elle le fera basculer + elle a vingt quatre ans quand enfin, elle se venge. balance l'adresse de la planque de la famille à un gang de trafiquants d'armes ennemis. un troc contre son immunité, et la blonde elle quitte san jose le sourire aux lèvres, sans regrets + aujourd'hui elle a rejoint la famille de boston grâce à un ancien ami de son père, et excelle dans les détournements de fonds et le blanchiment d'argent. elle opère discrètement dans tout ce qui touche aux négociations pour la famille, et attend, patiemment, que les derniers survivants de son ancienne famille ne viennent chercher leur dû. à savoir sa vie.



    Fonctionnement de la Cosa Nostra


    Structure de la mafia américaine
    La mafia américaine repose sur une stricte structure hiérarchique. Comme la Cosa Nostra Sicilienne, la structure de la mafia américaine moderne est créée par Salvatore Maranzano en 1931. Tous les membres de la mafia sont des « affranchis ». Cela signifie qu'ils sont intouchables par rapport aux autres criminels non mafieux et que s'ils sont victimes d'une agression, l'agresseur sera victime de représailles à son tour. Il existe en tout 25 familles mafieuses aux Etats Unis, certaines toujours en activité, d'autres dites "éteintes" : soit elles ont cessé leur activité, soit elles se font plus discrètes, pratiquement effacées au point de ne pas alerter les radars des autorités.

    À l'exception des associés, tous les membres d'une famille du crime sont des « affranchis ». Les trois plus hautes positions d'une famille font l'administration : boss, underboss, consigliere. Sous l'administration, il existe des factions dirigées par un caporegime (un capitaine) qui dirige une équipe de soldats et d'associés. Il effectue des rapports réguliers à l'administration et peut être perçu comme un manager gérant une activité économique. Quand le Don (le parrain) prend une décision, il donne que très rarement l'ordre directement mais plutôt à travers toute une chaîne de commandement (intermédiaires). Ceci dans le but d'isoler la tête de commandement (administration) de l'attention des forces de l'ordre si les exécutants, commettant un crime ou un délit, se font arrêter.

    les différentes positions au sein d'une famille
    Patron (Boss en anglais) - Le Parrain est le chef de sa famille du crime, régnant souvent comme un dictateur. Il est parfois nommé Don ou Parrain en français (Godfather en anglais.) Le parrain reçoit un « tribut » de chaque membres de sa famille effectuant une opération criminelle sur le territoire contrôlé par la famille.
    Sous-Patron (Underboss en anglais) - Le sous-patron est quelquefois désigné par le parrain de la famille et il est la deuxième autorité pour commander la famille. Le sous-patron gère l'activité de la famille au quotidien et supervise les activités de racket les plus lucratives. Il prélève parfois un pourcentage des revenus de la famille sur le tribut perçu par le parrain. Le sous-patron est parfois en première ligne pour succéder au parrain en place si ce dernier est emprisonné et il est fréquemment perçu comme le successeur logique.
    Consigliere – (ou Advisor ou Right-Hand Man) - Le consigliere est un conseiller pour la famille et il est parfois perçu comme "le bras-droit" du parrain. Il est utile comme médiateur pour arbitrer les disputes. En pratique, le consigliere est normalement le troisième membre le plus important dans l'administration de la "famille". Il est traditionnellement un membre de longue date qui a le respect de tous les membres de la famille; Il est absolument au courant de tout en ce qui concerne les activités économiques criminelles de la famille. Le parrain choisit souvent un ami très proche ou un conseiller personnel comme consigliere officiel.
    Caporegime (ou capo, captain ou skipper) – Un caporegime (aussi appelé capitaine ou chef) est responsable d'une équipe comprenant entre 10 et 20 soldats et beaucoup plus d'associés. Un capo est désigné par le parrain et il lui doit des comptes ou aussi au sous-chef. Un capitaine donne un pourcentage de ses gains (et ceux de ses soldats) au parrain. Il est aussi responsable des tâches qui lui sont assignées, incluant le meurtre. Si un capo devient assez puissant, il peut parfois avoir un pouvoir plus important que ses supérieurs (comme Anthony Corallo qui est arrivé à court-circuiter la hiérarchie de sa famille pour devenir parrain de la famille à la mort de son prédécesseur.)
    Soldat (Soldato en Italien, Made Man, Full Member, Man of Honor (Uomo d'Onore en italien), One of Us, a Friend of Us – Un soldat est un membre de la famille qui, traditionnellement, était un italien à 100% (bien qu'actuellement de nombreuses familles recrutent des membres à moitié italien). Une fois qu'un membre devient "affranchi", il devient intouchable pour les autres membres. Seul le parrain du soldat peut ordonner son élimination. Un affranchi recommande un associé à entrer dans la famille comme nouveau soldat. Les soldats sont la chaîne ouvrière de la famille commettant pour elle des crimes comme les agressions, le meurtre, les extorsions, les intimidations... En retour, ils bénéficient du profit des rackets dirigés par leurs supérieurs et ils ont pleinement accès aux réseaux de la famille et à leur pouvoir.
    Associés – Un associé n'est pas un membre de la mafia, mais travaille néanmoins pour une famille du crime. Les associés peuvent englober une grande diversité de personnes qui travaillent pour la famille. Un associé peut rendre une très grande variété de services au même titre qu'un soldat ou avoir des responsabilités bien moindres comme un garçon de courses. C'est un poste où de nombreux gangsters ont commencé pour faire leurs preuves. Une fois qu'une famille accepte de nouvelles recrues, les meilleurs associés sont évalués pour devenir des membres à part entière (des soldats). Un associé peut être aussi un criminel qui sert d'intermédiaire ou quelquefois fait du trafic de drogue pour ne pas attirer l'attention des forces de l'ordre sur les soldats de la famille. Les associés peuvent être des personnes avec qui la famille fait des affaires (propriétaire de restaurant abritant un trafic par exemple ou un homme d'affaires/politicien corrompu). Les non-italiens ne peuvent pas aller plus loin, bien que nombreux non-italiens comme Meyer Lansky, Bugsy Siegel, Murray Humphreys, Mickey Cohen, Bumpy Johnson et James Burke ait eu un pouvoir extrêmement important dans leurs familles respectives et le respect de tous les "affranchis".)

    Règles de fonctionnement
    Pour présenter un affranchis à un autre affranchis qui ne se connaissent pas, celui qui fait l'intermédiaire le présente en disant « a friend of ours » (un de nos amis)5. Si par contre ce n'est qu'un associé ou une recrue potentielle, l'intermédiaire le présente comme « a friend of mine » (un de mes amis).

    À New York, la mafia a créé les règles suivantes (note personnelle, sur ILH le patron de chaque famille sera libre des lois qu'il applique ou non dans sa famille parmi les règles ci-dessous.)

       Omertà - c'est le code du silence. Il ne faut jamais parler aux autorités.
       Origine ethnique - Seules les personnes d'origine italienne peuvent être accueillies. En sont exemptés les associés, les partenaires en affaire et les alliés. (avec le temps, les adoptions et les métissages italiens ont été acceptés)
       « Family secrets » - les Secrets de famille. Les membres de la famille ne sont pas autorisés à parler des affaires de la famille avec des non-membres.
       « Blood for blood » - le sang pour le sang. Si un membre de la famille est assassiné par un autre membre, personne n'est autorisé à le venger sans l'approbation du patron et parrain.
       « No fighting among members » - Pas de combat (physique) entre les membres de la mafia.
       « Tribute » - il faut rendre hommage au patron chaque mois en donnant une partie de ses bénéfices.
       « Adultery » - l'adultère. les membres ne sont pas autorisés à commettre l'adultère avec les épouses des autres membres.
       « No facial hair » - pas de pilosité au visage. Pour se démarquer de l'époque des Mustache Petes, la barbe ou la moustache est devenu interdite.

    Secteurs d'activité :
    quelques exemples des secteurs d'activités connus dans la mafia
    - Arrangements politico-mafieux : aider une personne à accéder à une place politique importante, comme Nixon ou Kennedy par le passé selon des rumeurs
    - Jeu : Développement de casinos, pour attirer des touristes, pousser à dépenser de l'argent, participer à des paris pour récupérer un maximum d'argent.
    - Racket et vol : Par le racket, on entend prendre le contrôle de structures supérieures pour faire du chantage à ceux en dessous (par exemple, on a pu voir par le passé du racket des producteurs, en prenant le contrôle des syndicats des figurants et des techniciens (décorateurs, preneurs de son, monteurs, etc.), qui pouvaient à tout moment bloquer la production d'un film). Le vol.. inutile de vous faire un dessin : braquages, voleurs de rues, cambriolages.
    - Sexe : Pornographie, prostitution, maisons closes..
    - Autres : le blanchiment d'argent, la drogue, le trafic d'armes..


    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postJeu 9 Mai 2019 - 22:20
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Les familles

    mafia américaine



    Note : Par famille, il ne peut y avoir qu'un seul boss, underboss et consigliere. En revanche, il peut y avoir plusieurs caporegime (un pour 10 à 20 soldats), de nombreux soldats, et de nombreux associés.


    Famille Patriarca (ou Boston Crime Family)


    La Patriarca Family, également connue sous le nom de mafia de la Nouvelle-Angleterre, la mafia de Boston, la mafia de Providence ou The Office est la famille de la Nouvelle-Angleterre. Il a deux factions distinctes, l’une basée à Providence, et l’autre à Boston. Ici, je vais uniquement me concentrer sur le côté Boston de la famille, pour des raisons évidentes face . (ps : comme cité dans mon premier post, rien n'est réel dans les faits que je vais raconter ci-dessous)

    La famille criminelle de Boston est l'une des plus influentes de la côte est, en dessous de la mafia de New York bien évidemment puisque cette dernière regroupe à elle seule cinq familles. C'est l'une des rares familles qui entretient des rapport plus ou moins cordiaux (ou du moins sans rivalités particulières) avec toutes les autres familles des Etats Unis. Le plus gros de son activité se situe notamment dans le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et le trafic d'armes, moins focalisé sur le jeu, le sexe et les jeux politiques.

    S'ils s'allient beaucoup avec les autres familles, ils sont également connus pour "recruter" les bons éléments de ces dernières, en leur proposant de meilleures positions dans leur propre structure. Rusés.

    boss - antonio falcone, 82 ans (pnj non jouable)
    L'un des parrains les plus respectés des états unis, tenant sa position depuis 1987. Les plus lourdes décisions viennent de lui, et rares sont ceux qui se mettent en travers de sa route. Il peut-être aussi agréable à vivre que foncièrement malveillant, et certaines personnes ont disparu sans jamais laisser la moindre trace après avoir malencontreusement provoqué son courroux. Antonio Falcone était également ami avec les grands pères de Pia et Santana, les anciens boss de San Jose et Los Angeles, Emmanuel J. Figlia et Peter Milano, et il est à ce jour la seule personne qui soit au courant des raisons qui ont poussé les deux hommes à se vouer une haine qui s'est étendue jusqu'aux deux clans de Californie. Un secret qu'il emportera probablement un jour dans sa tombe.
    underboss - libre jusqu'à ce que j'aie une idée
    consigliere - onofrio falcone (m/35 ans)
    Onofrio est le petit fils d'Antonio, mais ce dernier l'a élevé comme son fils, le gamin ayant perdu son paternel avant d'avoir eu cinq ans. Les risques du métier. Il a été naturellement nommé aux côtés de son grand père comme membre de l'administration et conseiller du parrain après le décès du dernier consigliere. Il a connu Pia alors qu'elle ne parlait même pas encore bien anglais, et qu'il n'était lui-même qu'un soldat de la famille de Boston. Il est aujourd'hui aux yeux de la blonde ce qui se rapproche le plus d'un frère aîné, et c'est lui qui l'a convaincue de venir rejoindre la famille.
    caporegime - salvatore deluca (m/29 ans)
    L'atout principal de Salvatore ? Son charisme. Au même titre que Pia, il a su se hisser très jeune au rang de capo, âgé de 24 ans lorsque Falcone l'a désigné. Excellent orateur, pour ne pas dire charmeur de serpents, son équipe de soldats se charge principalement de tout ce qui tourne autour des trafics de drogue de la région. Il pourrait, facilement, vendre un steak à un végétarien, ou une tondeuse à gazon à quelqu'un qui n'a pas de jardin. Il entretient une certaine rivalité avec Pia, la gamine arrivée à 25 ans dans la famille de Boston, hissée au même rang que lui en moins de deux ans. Opérant sur deux secteurs différents, leurs disputes sont bon enfant puisque sans réel conflit d'intérêt, mais pour un macho comme Salvatore, voir une femme qui s'en sort aussi bien que lui donne un sacré coup dans son égo. Il leur arrive parfois de s'entraider, tous deux très bons en affaires.
    krisztina 'pia' moretti (f/27 ans)

    soldats - libre jusqu'à ce que j'aie une idée
    associés - zoran wildingham (m/35 ans)
    uc



    Famille Cerrito (ou San Jose crime family)


    La Cerrito Crime Family était aux mains des Figlia-Moretti depuis 1983, et contrôlait majoritairement le crime organisé dans la région de San Jose, sans débordements avec la famille voisine de San Francisco. Le seul véritable conflit opposait les deux parrains des années 80, Emmanuel J. Figlia et Peter Milano, parrain de Los Angeles, sans qu'on ne sache jamais d'où est née la rancœur entre les deux hommes. Dès lors ce fut la guerre froide entre les deux familles qui n'attendaient qu'une chose : une bonne raison de s'entretuer. Perpétuant la tradition, le fils Milano et le fils Figlia-Moretti se haïrent dès le berceau, et au fil des années, sans réelles raisons, il en fut de même pour tous les soldats, consigliere, caporegime et underboss qui passèrent dans les deux familles, donnant naissance à de nombreux coups d'éclats entre mafieux sur tout le territoire californien.

    En 2009, Emmanuel Figlia décéda de causes naturelles et céda sa place à son fils, Joseph Figlia-Moretti. A ses côtés comme Underboss, le jeune et ambitieux ex Caporegime Nino Capaldi, alors âgé de seulement 27 ans. C'est à cette époque, deux ans plus tard, que la situation devint incontrôlable pour la famille, lorsque la nouvelle d'une romance entre la petite fille Moretti, Pia, et le petit fils Milano, Santana, fuita entre les murs. L'occasion rêvée de lancer des hostilités contre l'ennemi, les deux amants furent séparés de force, et les Milano, en représailles, tuèrent Joseph Moretti, ayant mystérieusement découvert l'emplacement exacte de sa demeure en banlieue de San Jose. La famille fut fortement affaiblie de cette perte, mais Nino Capaldi, nouvellement nommé parrain en succession de Joseph, promit une nouvelle gloire pour la famille, acclamé de tous les côtés pour avoir tué le traître Milano qui a séduit la princesse Moretti.

    Le clan était alors divisé, une part des membres fidèles à Capaldi, l'autre, fidèle au clan Moretti malgré l'affront de l'adolescente adoptée par le défunt parrain. Mais l'adolescente avait ses informations. Elle avait ses sources. Et elle savait que Nino Capaldi était celui qui avait découvert la romance entre elle et Santana. Elle savait tout aussi bien qu'il n'y avait que lui pour dévoiler l'information aux Milano, et avec, l'adresse de son père pour libérer la place de parrain. La soif de pouvoir.

    Blood for blood. En 2015, Pia Moretti quitte la demeure de la famille de San Jose dans les flammes, laissant Nino Capaldi une balle dans l'estomac. Laissé pour mort, abandonné dans les décombres d'une famille scindée, détruite. Mais Nino, il a survécu à la trahison de la fille adorée Moretti. A clamé aux ignorants que la blonde les a trahis, a vendu leur famille pour une meilleure position. Ce qui est vrai, dans un sens, puisque Pia a bel et bien vendu leur emplacement à un gang rival de San Jose, pour mieux s'enfuir vers la famille de Boston. Mais Pia, elle a d'abord averti tous les soldats qui ont cru en la trahison de Capaldi. Ne laissant pourrir dans les flammes que les fidèles du parrain trop ambitieux, emportant avec elle la moitié de la famille de Boston qui choisit pour la plupart de prendre leur retraite ou de rejoindre la famille de San Francisco. Si la famille de San Jose est considérée éteinte aux yeux des autorités, une minorité de fidèles s'est bel et bien reconstruite autour d'un Nino Capaldi enragé. Déterminé non plus à prendre le contrôle de la ville dans l'immédiat, mais bien à se venger de la femme qui a voulu le tuer.

    note : le clan est disloqué, et je ne met en pré-lien que ceux qui ont un intérêt à venir jusque Boston pour se venger de Pia. Merci donc par logique de ne pas tenter de jouer d'autres personnages, la mafia de Californie jusqu'au Massachusetts, ça n'est pas bien logique vu qu'une famille s'y trouve déjà (m/f) m a f i a  3997999705

    boss - nino capaldi (m/37 ans) lien vers le scénario
    Underboss de Joseph Moretti jusqu'en 2011, c'est aujourd'hui le parrain d'une famille qui se meurt depuis le passage de Pia Moretti. Vengeresse blonde, le coeur meurtri, la belle a laissé sa famille dans le feu et dans le sang, et Joseph, il s'est juré de reconstruire la famiglia, la gamine paiera son affront, et depuis peu, les rumeurs courent, racontent qu'elle aurait rejoint la famille de Boston. La ville devient terrain de chasse. Blood for blood
    underboss + consigliere : non jouables - restés à San Jose en l'absence du parrain pour gérer la famille et le recrutement de masse, pour remplacer les déserteurs partis avec Pia.
    caporegime - joseph moretti jr. (m/22 ans)
    S'il y a bien une personne que Pia a toujours redouté, c'est son petit frère. Ou plutôt, la sécurité de son frère. Issu d'une romance entre Joseph Moretti senior et une de ses amantes, le jeune Joseph a été miraculeusement tenu à l'écart de la pègre... principalement parce qu'à la mort de leur père, il n'avait que quatorze ans. Pia s'est assuré que sa mère garde le garçon à distance de la famille, mais c'était sans compter sur Nino Capaldi. Quand Pia prit soin de (tenter de) détruire la famille de San Jose et partit pour Boston, Nino recruta la jeune homme, lui faisant croire que sa soeur est une traîtresse et la seule responsable de la mort de leur père. Aujourd'hui, Joseph Moretti Jr. est l'un des plus proches du parrain, sans savoir qu'il est manipulé par ce dernier dans l'unique but de détruire sa sœur aînée, aussi bien moralement que physiquement. Car Joseph, il veut se venger. De la traîtrise de sa sœur, mais aussi de l'avoir abandonné.

    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postVen 10 Mai 2019 - 0:25
    taggercitereditionsupprimeradresse
    un petit +1 au cas où ça devient trop long (m/f) m a f i a  550846730 c'est à vous !
    les postes sont ouverts aux personnages inventés (soldats, associés) à condition de respecter le code de la mafia (m/f) m a f i a  2109348208 (ou du moins ce que j'ai rapporté dans le premier post, puisque je suis loin d'être une experte en la matière et qu'il y a probablement bien des choses éloignées de la réalité)
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postLun 13 Mai 2019 - 11:18
    taggercitereditionsupprimeradresse
    coucou les nouveaux futurs ennemis :rio:
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postLun 13 Mai 2019 - 23:10
    taggercitereditionsupprimeradresse
    tout de suite les grands mots face (m/f) m a f i a  152426858
    InvitéInvité
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Anonymous
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postMer 15 Mai 2019 - 15:02
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Rohlala que c’est trop bien ( je vais suivre vos aventures de folies de loin )
    Contenu sponsorisé
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    Informations
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum