Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibilityPRESENTATION DE LA TRIBU AMAZONIENNE ₪ LES WAYANA
I LOVE HARVARD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AccueilAccueil  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    PRESENTATION DE LA TRIBU AMAZONIENNE ₪ LES WAYANA
    La DoyenneCompte fondateur
    feat
    Arrivée
    Multicomptes
    Crédits
    Discord
    Pseudo & pronom IRL
    La Doyenne
    Compte fondateur
    Informations
    Âge : 27
    Lieu de naissance : Boston
    Quartier.s d'habitation & Colocation : mon bureau, j'y vis, y a quoi.
    Situation sentimentale : mariée, bien entendu
    Études & Métiers : doyenne de l'université la plus prestigieuse au monde
    Date d'inscription : 29/12/2011
    Pseudo & pronom IRL : -
    Icon : PRESENTATION DE LA TRIBU AMAZONIENNE ₪ LES WAYANA Z6CQ8NdB_o
    Avatar utilisé : penelope cruz
    Crédits : polaroid paper (avatar) et prima luce (icon)
    Multicomptes : x
    Description un : PRESENTATION DE LA TRIBU AMAZONIENNE ₪ LES WAYANA Giphy
    Warning : WARNING // concernant (personnage) écrire iciTRIGGER // refuse de jouer ; écrire ici
    RPS : 3803
    Messages : 45556
    participer à veritas ?les secrets à ne pas révéler
    Veritas
    Lien du postVen 9 Jan - 18:57
    taggercitereditionsupprimeradresse
    Les Wayana

       
       
    Découverte d'une tribu amazonienne

       
    Le peuple Wayana vit essentiellement sur les rives des nombreux affluents de l’Amazonie dans une vaste zone frontalière entre le Brésil, le Guyana et le Surinam. La tribu avec laquelle les Lowell (et invités) auront la chance de partager de nombreux moments a établi un petit village au large du Rio Negro, à quelques kilomètres de la ville de Manaus. Elle est constituée de 103 membres, composés d’hommes, de femmes et de nombreux enfants.

        Les maisons des Wayana sont équipées d’un confort assez sommaires. En effet, s’il existe quelques maisons avec des murs, parfois sur pilotis, les habitations sont essentiellement des carbets.
       Ils vivent de chasse et de pêche. D’ailleurs, bien qu’ils utilisent aisément le fusil et l’hameçon pour attraper leurs proies, ils se feront toutefois un plaisir d’enseigner à leurs invités occidentaux la chasse à l’arc comme Robin des Bois (mais sans les collants, c’est pas sexy et pas hyper pratique dans la forêt amazonienne).

       Ce sont surtout les hommes qui pêchent et qui chassent, mais ils enseignent cet art très tôt aux enfants pour qu’ils apprennent rapidement à connaître le fleuve, la forêt, ses vertus et ses dangers.
       Ils pratiquent également la cueillette, notamment de manioc, bananes, noix de coco … Divers fruits. Ils ont des recettes de cuisine propres à leur tribu et totalement unique au monde. À Côté d'eux, Top Chef c'est du pipi de chat en confiture.
       Les femmes, quant à elles, à s’adonnent à de nombreux loisirs tels que la création de bijoux, de poterie, de vêtements … Elles sont à la fois les Valérie Damidot et les Cristina Cordula des Wayanas. Sans l’accent relou, sinon il faudrait faire une île des bannis quelque part sur le fleuve pour exiler à tout jamais ceux qui cassent les oreilles.

        Très belle transition Cody – merci Liz ahem ahem – pour parler maintenant du langage. Evidemment, ils ne parlent pas l'Anglais mais … Ils ont quelques notions de Portugais. Avant, ils vivaient totalement reclus de la société, complètement en autarcie. Aujourd’hui, ils leur arrivent de se rendre dans les villes brésiliennes pour commercer ou pour simplement acheter des victuailles. L’apprentissage du Portugais est donc nécessaire. Certains Wayanas parlent Français, du fait de la proximité avec la Guyane française. Ainsi, parler une de ces deux langues est un plus quand on se rend au sein de cette tribu. Toutefois, le langage des signes est lui aussi un très bon moyen de communication, bien plus parlant qu’on ne pourrait le penser.
       Les enfants Wayanas vont à l’école comme n’importe quel autre enfant. C’est d’ailleurs là-bas qu’ils apprennent le Portugais puisque les manuels ne sont pas en Wayanas. Mais rassurez-vous, lors du séjour chez eux, tous les enfants seront là pour accueillir les étudiants avec chaleur et joie.

       Les Wayanas sont habillés de vêtements normaux, à savoir short, t-shirt, robes, etc … Sauf pour les fêtes et les cérémonies où ils s’habillent de vêtements plus traditionnels. Toutefois, il n'est pas rare de voir, au quotidien, des enfants vêtus d'un pagne rouge, comme Mimi-Siku dans Un Indien dans la ville.
         



       
    Le rituel du Maraké

       
    Le rituel du Maraké est une fête où toute la tribu se rassemble à l’occasion du passage à l’âge adulte des adolescents. Celle-ci se fait quand ils ont douze ans. C’est un rituel d’initiation durant lequel ils doivent passer des épreuves pour montrer leur courage et surmonter la douleur. Ainsi, au terme de cette fête, les enfants deviendront adultes.

       Durant la cérémonie, les adolescents sont vêtus d’un pagne rouge lié à leur bassin par une fine corde et des perles ornent leurs poignets et leurs chevilles. Tout leur corps est recouvert de peinture représentant des motifs tribaux. Et, au cours de la fête, on accroche sur leur torse une parure en vannerie décorée de plumes dans laquelle est enfermée des guêpes ou bien des fourmis rouges (voir image ci-contre). Le but est de prouver à tout le monde qu’on peut supporter n’importe quelle souffrance physique.

       Les étudiants de Harvard pourront participer à ce rituel, s’ils le souhaitent, au cours d’une grande fête organisée en leur honneur.
         


       

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum