Nuit de mardi à mercredi, 3h du matin. J'avais rendez-vous avec un potentiel futur client. Il fallait absolument que ce soit moi qui me déplace, histoire de se faire bien voir. On m'avait promis un bon paquet d'argent alors je me méfiais tout de même de ce plan. C'est pourquoi j'avais fait appel à deux collègues pour m'accompagner. Ruelle sombre, personne aux alentours. Le rendez-vous se passe sans accro pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que je vois de la transpiration dégouliner sur le front de l'un des contacts. Un regard sur sa main que je voyais s'approcher de sa poche et il n'en a pas fallu plus pour que je donne le premier coup sur le visage le plus proche de moi. J'ai eu du mal à suivre tout ce qui s'était passé, toujours est-il que nous étions reparti tous les trois en courant, laissant les corps dans les vappes des faux clients. On s'était separé pour éviter d'attirer trop l'attention vers nous. Au détour d'une ruelle, après avoir couru une bonne dizaine de minutes, je décide de me poser contre un mur, calant mon cul au sol. J'regarde mes mains en sang, le mien mélangé à celui d'un ou deux autres. Les paumes tremblent et je soupire en levant les yeux au ciel.
(Sacha Leclerc)
It matters not what someone is born, but what they grow to be