« L'union fait la force.»
« Vous préférez le terme « énergumène » ? Sinon, si vous ne dites pas clown, vous devez sans doute le remplacer par un autre mot. » Je suis surprise par une telle phrase, mais bon, je me dis que je peux aussi essayer de trouver un autre sujet à discuter : « Je suis linguiste, j’aime bien utiliser des mots désuets. C’est plus intéressant, vous ne trouvez pas ? » Je souris, j’aime bien ce zigoto que j’ai en face de moi. Je me dis que je peux aussi essayer de le taquiner un peu plus. « Vous avez bien une expression que vous préférez et que vous utilisez souvent ? »
« Il est vrai que l’on peut se dire doué dans un domaine. Je suis d’accord avec vous, seulement ; je n’ai pas tendance à le dire. Comme quoi, on est tous différents avec l’idée de s’envoyer des fleurs. » Je ne suis pas vantarde, j’ai pris l’habitude de prouver mes capacités avec mon travail et non ma vantardise. « Ne vous inquiétez pas, je ne vous en veux pas du tout, vous pouvez donner votre point de vue. » Chacun peut dire ce qu’il pense, il faut accepter son avis, parfois, c’est même intéressant d’ailleurs, cela permet de lancer la discussion. « L’être humain est surtout complexe. Parfois, j’ai envie de prendre une île déserte et me barrer le plus loin possible d’eux. »
(Breena Mac Donald)