|
|
|
Je me tiens là, près de la bordure de la patinoire, l’appareil photo suspendu entre mes mains. Je l'observe sans vraiment la voir, ou peut-être que je la vois trop, trop intensément, comme si chaque mouvement pouvait me décrire son âme. Le bruit des patins glissant sur la glace est presque apaisant, mais pas pour moi. Non, pas aujourd’hui. Pas maintenant. Tu es en train de conclure ton cours. Tu souris, comme tu souris toujours avec eux, ces enfants qui te regardent avec admiration. Tu t'approches, les enfants partent, et moi, je reste là, à regarder chaque pas que tu fais, chaque mouvement de ton corps qui semble à la fois familier et distant. J'ai l'impression d’être figé, de ne pas savoir comment réagir, de ne pas savoir si je dois encore t’approcher ou rester là, loin de toi, comme quelqu'un qui aurait oublié la proximité que nous partagions avant. Je t'observe et je me sens un peu perdu. Perdant mes repères. Ce n’est pas que je te trouve moins belle. Non, tu es toujours cette femme qui fait naître une forme de chaleur dans ma poitrine, mais je ne sais plus comment faire face à ce qu’il reste entre nous. Je ne sais plus si je t’aime encore, si je suis en train de souffrir de ne plus t’avoir, ou si je suis juste perdu dans l’espace entre ce que nous étions et ce que nous sommes devenus. Je range mon matériel tout en prenant des grandes inspirations. Et moi, je ne sais pas par où commencer. Ni ce que je veux dire. Ni si j'ai vraiment envie de le dire. Mais tout est là, au fond de moi, et il va bien falloir que ça sorte. Et je sais que c’est un choix difficile. Parce que, dans un monde où je pourrais tout effacer, tout recommencer, je te choisirais à nouveau. Mais je ne peux pas me permettre de risquer que l’histoire se répète, de risquer que tu sois encore celle qui porte la douleur. J’ai vu ce que ça t’a fait la dernière fois. On s'trouve un endroit pour discuter? je suis surement le moins prêt des deux, mais je suis aussi celui qui assume. La fuite n'a jamais été une option chez moi.
(João Hemming-Reis)
His laugh, echoes down the hallway. Carved into my hollow chest, spreads over the emptiness. It’s bliss. He started to smile.