|
|
|
L'estomac bien rempli, j’attrape ma tasse de thé bien chaude et me dirige vers le salon pour me poser un peu. Mes parents sont en pleine discussion avec ceux d’Enola et je sens que ce moment, il est pour nous deux. Mon regard croise celui de ma cousine et je lui fais signe de venir me rejoindre sur le canapé. J’ai trop mangé. Que je lance en posant ma main sur mon ventre légèrement bombé à cause de toutes les calories que j’ai mangé. Après tout, c’est mon quatrième Thanksgiving juste cette semaine ! Il y a eu le repas de préparation avec mes parents dimanche, les restes du repas avec João lundi, le friendsgiving mardi… Bref, autant dire que je vais passer le mois de décembre sur la glace pour éliminer toutes ces calories avant de recommencer dans quatre semaines et demi ! C’est quand même une fête archaïque quand on y pense. Prendre le temps de dire aux gens que l’on aime que l’on est reconnaissant comme les colons l’ont été avec les amérindiens. C’est hypocrite quand on sait comment ça s’est terminé… On devrait pas avoir besoin de ça pour dire aux gens qu'on les aime. Je bois une gorgée de mon thé bien fumant et ajoute Mais c’est fou, quand t’y penses, que tout a commencé parce que des types voulaient pratiquer leur religion tranquillement. Et ils sont arrivés par le Massachusetts, ça c’est cool. On est dans l’État de leur arrivée. Bon, ils ont eu beaucoup moins de chance que ce que l’on a aujourd’hui mais il s’est passé quatre cent ans depuis et ça, c’est pas rien. Mais ça montre que sans les connaissances des autres… On s’en sortirait pas. Je tourne le visage vers ma cousine et souffle Tu te doutes où je veux en venir… J’ai besoin de conseils. Le dindon de vingt-cinq ans a besoin de l’avis de sa cousine sur la situation. On a pas eu le temps d’en parler par message alors là, c’est le moment.
(Olive Desjardins-Parker)
i'm giving you a nightcall to tell you how i feel