POLITIQUE DU LANGAGE
dialogues succincts d'images et de sons, enveloppés par les brefs intertitres de quelques vagues mots. il apparait à l'écran le frontispice entrée dès lors que sa silhouette franchit le seuil de la bibliothèque de boston ; disparaissent de la pellicule ces semblants de lettres qui s'affranchissent du récit pour laisser place à l'abstraction de caractères inféodés, modestes signes d'un syllabaire rangé par ordre.A ⸻ agrippa, antisthène, aristote.
B ⸻ beauvoir, belot, bouveresse, bolzano.
C ⸻ carnéade, chrysippe, critias, cicéron.
[...] et toute une kyrielle, du plus pompeux au plus médiocre ⸻ du plus piteux au plus pédant, qui s'amoncelle dans des rangées de livres, bouquins vieux comme le monde, jusqu'à la lettre F. ferry, foucault. mais pas l'ombre du graal ; pas l'ombre de frantz fanon.
⸻ fait chier... marmonne t-il.
mais dans le mutisme recueilli de la librairie, n'importe quel discours sonne comme une révélation grave, ecclésiastique. certaines têtes, ainsi, se tournent vers lui. ce qui n'empêche qu'il s'en contre-fiche : après tout, sa mission, une fois encore, s'est révélée être un échec parce que les damnés de sa terre sont bien trop ensevelis. le langage, pense t-il, est alors bien plus qu'une causerie : c'est un prêche hermétique à ceux pour qui le verbe ne vient jamais ; pour ceux dont la sémiose est dissimulée. énigmatique. qu'aurait-il donné pour lire ce foutu livre ! mais dans cette classe bourgeoise, il n'est qu'un sourd. de quoi le contraindre à mettre les bouchées doubles pour parvenir à son objectif.
sa voix se hausse sous les airs désemparés et le mépris hâtif. dans une interjection, il alpague une étudiante au hasard pour lui demander, aussi hardi qu'impassible :
⸻ hé.
⸻ tu sais comment on peut passer commande ici ?
elle n'a pas l'air bien vieille, mais elle paraît bien moins perdue que lui.
(Elliot Monroe)
--- this is not a burial
it's a resurrection