juillet 2024.
une flèche d'argent crisse ses pneus sur le sol dans un silence vespéral. screeeeeetch! fait l'oldsmobile, avant que le chauffeur ne souffle enfin. cela fait bien quatre heures qu'il sillonne les longues routes de rhode island pour débarquer dans ce pétrin. son regard dérive sur sa montre dont la faucille cisaille le cadre pour pointer le chiffre ①. parfait, se dit-il. j'aurais peut-être le temps de me cuisiner un vrai repas.
elliot monroe est l'arriviste estival. la nouvelle trogne d'harvard qui, avec ses grandes idées et son extravagance fantasque, a débarqué un peu par hasard à cambridge avec ses casseroles, ses problèmes et son lot de sales histoires. on aurait tôt fait de souligner à quel point ce garnement est infréquentable : toutefois, comme une pénitence sacramentelle, chaque déménagement a le mérite d'expier les péchés des impies en les rendant dissimulables. une damnation de la mémoire qui sied volontiers au vaurien : s'il ne demeure qu'un quidam, il aura au moins le mérite d'usurper le rôle du type modèle ⸻ dans le genre correct et respectable.
bam! dans la quiétude des environs, il jurerait avoir sorti tout le quartier de son sommeil las. son coffre se referme ; ses affaires sont hissées sur son épaule ou sont lourdement soulevées dans sa main. "huss!" qu'il lâche, avant de fermer sa caisse et de lever ses yeux sur l'immeuble en face. c'est une bâtisse tentaculaire, monumentale, qu'il s'apprête à affronter en montant ses escaliers un à un. "pourvu qu'il y ait un ascenseur..." soupire t-il alors dans une grave prière aux dieux du capital. or, les icônes libérales exaucent les litanies de tout le monde ⸻ y compris celles des apostats. lorsque les portes crachent leurs borborygmes métalliques dans un grondement viscéral, le bourlingueur s'adosse au mur avec épuisement. nous y voilà.
le point de non retour a finalement été atteint. ce qu'il prenait avec légèreté comme une provocation familiale a trouvé sa place dans une réalité concrète, loin de tout fantasme. il est à boston, sa vie entière dans ses bagages. il est inscrit dans la plus célèbre faculté du monde ⸻ lui, le raté, le cabot, le turpide folâtre. des circonstances inédites l'auront mené jusqu'à ce moment précis dans l'élévateur de sa nouvelle résidence, un peu moins d'un mois après avoir signé son bail. après tout, le 231 commonwealth ave. à l'embouchure de la rivière charles n'est pas fait pour lui. pour sa modicité. pour sa médiocrité ⸻ lui qui ne vit qu'à peine avec son peu de moyens. mais une annonce aura changé la donne pour l'empêcher de racler l'asphalte : cherche colocataire mixte à l'adresse suivante. location à $900. il vaut mieux ça que faire le tapin, a t-il songé. une pensée qui l'a traîné jusque dans ses couloirs.
il ne sait pas exactement ce qui l'attend derrière la porte lorsqu'il toquera. il ne se souvient que de quelques noms ⸻ peut-être même de l'évocation de certains visages. chase. chloé. léo. tequila. elliot n'a jamais été friand des compagnies envahissantes mais imagine qu'il n'a pas le choix. quand son index presse la sonnette, un ting! se fait entendre. il espère juste être présentable.
(Elliot Monroe)
A revolution is not a dinner party