The beginning of Something
Un pas après l'autre, telle une danse qu'elle a quelque peu oubliée, elle fixe la scène en bois lustré. Elle donnait toujours des conférences à Harvard mais elle ne savait pas pourquoi, parler devant des élèves lui faisait beaucoup moins peur que les professionnels réunis en ce moment même. Elle observe George s'avancer et la présenter. Elle admire son talent naturel d'orateur. Il a un don pour parvenir à retenir l'attention des foules en un rien de temps. Elle ne peut s'empêcher de rire lorsqu'il évoque Tintin et secoue doucement la tête, visiblement amusée.
Et puis il est l'heure, l'heure de faire le grand plongeon, l'heure d'aller valser et d'envoyer au diable sa peur. Elle fixe la main que George lui tend, elle prend une dernière inspiration et y glisse la sienne. Alors que les applaudissements retentissent, il vient lui faire une bise en lui donnant quelques mots d'encouragement. Elle reste figée une fraction de secondes alors qu'un très léger frisson parcours son échine, le tour presque imperceptible mais bien là. Elle cligne légèrement des yeux, elle a été prise par surprise, c'est sûrement cela...
Et elle se dresse devant le micro. Elle cherche la haute silhouette de son comparse et il n'a pas menti, il est bien là, au premier rang. Elle lui accorde un sourire avant de prendre une dernière inspiration et de finalement, se lancer dans le grand bain.
- Bonsoir à tout, merci d'avoir fait le déplacement pour l'un des projets qui me tient certainement le plus à coeur.
Elle marque une courte pause alors que sa main vient rencontrer l'amulette qu'elle porte toujours autour de son cou. Et lui aussi, est là, à sa manière pour la soutenir. Alors qu'elle attaque son discours, quelque chose change dans son regard; elle est tout simplement animée par la passion, la passion de son métier, véritable vocation.
- Je ne vais pas m'amuser à vous sortir la chronologie de l'histoire de l'Egypte antique sinon j'en perdrai plus d'un ici et j'avoue que je pourrais même m'endormir avec vous sur cette estrade. Vous pourriez penser que tout à déjà été découvert dans ce magnifique pays me diriez-vous... Et bien avec une histoire longue de plus de 3000 détrompez vous ! Il reste énormément de secrets sous terre qui n'attendent que nous. Nouvelle pause de quelques secondes qui est là pour leur laisser le temps d'assimiler les informations importantes. Elle hoche doucement la tête alors que son regard croise de nouveau celui de George avant de reprendre. Mais je dois avouer que ce site à une importance particulière pour moi. Ceux qui me connaissent ici savent certainement ce qui s'est passé, car ce n'est pas un secret dans le cercle des archéologues. Il y a quelques années de cela, nous avons perdu un expert de renom... Mon frère, le professeur William Wright. troisième pause dû à l'émotion cette fois. Ilithya reste droite et arrive à ne pas perdre ses moyens. Il a disparu sur un chantier qui a été fermé par le gouvernement Égyptien suite à cet incident... Et aujourd'hui... Ils ont accepté de le rouvrir pour que je termine son travail.
Et ça y est, elle a ouvert la partie qui saura toucher la corde sensible de l'audience. Elle espère seulement qu'il s'agisse de compassion et non de pitié dont ils feront preuve. Et elle se lance ainsi dans son sujet principal, révélant le projet: creuser dans une partie insoupçonnée de la Vallée des Rois. D'après ses calculs et les heures qu'elle avait passées penchée sur pages de hiéroglyphes, elle pensait avoir trouvé l'emplacement d'un nouveau tombeau.
Animée par cette flamme lorsqu'elle parle de son métier, en 40 minutes, elle occupe toute la scène, elle va à droite, à gauche, éclate de rire, se permet d'interagir avec la foule. Elle est dans son élément et plus rien autour n'existe. Et puis elle revient doucement à la réalité et jette un rapide coup d'œil à sa montre.
- Et bien, voilà que je vous retiens bien trop longtemps loin du buffet ! Je pense qu'il est temps pour moi de quitter les planches. Si vous avez des questions qui pourraient encore retenir votre générosité, n'hésitez à venir me les poser, je suis toute à vous !
Et elle termine sa phrase par un petit clin d'œil. Elle descend, encore galvanisée par l'instant, et n'entend pas les applaudissements. Plusieurs personnes viennent alors la voir et la féliciter. Elle répond aux questions, comme promis avant de s'éclipser en s'excusant pour aller rejoindre son partenaire de soirée. Elle lui accorde un grand sourire et sa main vient de nouveau rencontrer son avan bras alors qu'elle lui demande tout bas:
- Alors, t'as déjà récolté combien de chèques ?
Présomptueux, oui. Mais c'était censé être pris sur le ton de l'humour.
- Je pense que cela s'est bien passé...
Elle jette des regards à droite et à gauche, comme si elle cherchait à capter l'attention de possibles futurs donateurs, jusqu'au moment où l'orchestre se met à jouer une musique un peu jazzy. Elle se retourne alors vers lui et lui tend une main:
- On va danser ?!
Personne autour d'eux n'a pensé à la chose mais elle s'en fiche, Ilithya est spontanée et aime faire ce qui lui passe par la tête de temps en temps, s'étant souvent trop retenue en étant plus jeune. Sans vraiment attendre de réponse, elle lui prend la main et elle foule l'espace qui pourrait faire office de piste de danse. Elle pose une main sur son épaule et entame leur dite danse:
- Alors qu'es-ce que tu en as pensé, de l'Égypte antique ? Ça te dirait de rejoindre l'équipe ?!
Son iris sombre planté dans son regard azur, même si la fin de sa phrase pourrait sembler s'apparenter à de l'humour, au fond d'elle ça n'en est pas. Elle est persuadée que George pourrait apprécier le voyage et qu'il aurait quelque chose à apporter, même si ce n'est pas dans le domaine de l'archéologie.